Pages

Apprendre à apprendre ? Qu'est-ce que c'est ?


Il est indispensable de prendre conscience de l’importance de s’engager à participer activement à l’apprentissage pour le mener à bien.

Pour apprendre, il ne suffit pas d’être présent au cours, d’écouter, de recevoir passivement des informations, il faut assimiler l’information, la traiter, la transformer. C’est cette transformation que l’on peut appeler apprentissage : processus actif et conscient de traitement des informations cognitives (langage, mémoire, raisonnement, coordination des mouvements, reconnaissances, fonctions exécutives (raisonnement, planification, jugement, organisation) et perceptions) et des informations affectives.
 Chacun a un profil unique et sa propre façon d’apprendre qu’il est important de bien connaître pour l’exploiter et/ou l’améliorer. Ainsi, apprendre à apprendre c’est choisir l’autonomie dans l’apprentissage, et retrouver le pouvoir sur ses apprentissages pour une meilleure efficacité.

Pour apprendre efficacement, il est également nécessaire de comprendre le sens des apprentissages et les objectifs qu’ils poursuivent. Il faut alors évaluer les besoins et définir précisément les objectifs, en saisir le sens, interroger sa motivation, avoir confiance en ses capacités de réussite, faire des liens avec le connu, le quotidien, le projet de vie, les questions que l’on se pose, et bien sûr y trouver du plaisir !

Mais comment construire ses apprentissages ? Pour cela, il faudra s'appuyer sur ses connaissances antérieures, faire des liens entre le connu et l’inconnu, l’ancien et le nouveau ; accepter de modifier ses représentations pour construire son savoir,  mémoriser durablement de nouvelles connaissances, comprendre et faire pour intérioriser les informations et les stratégies.

Apprendre à apprendre c'est aussi réfléchir à ce que l'on fait pour améliorer ce que l'on fera. En effet, la première étape consistera à planifier son travail, repérer les moyens dont on dispose et définir les stratégies que l'on va mettre en oeuvre. Il faudra également apprendre à se parler du "comment faire" pour prendre conscience des stratégies utiliséesidentifier ses stratégies personnelles de réussiteanalyser les erreurs commises, explorer le champ des possibles et choisir une solution.

À travers tout cela, vous l'aurez compris, apprendre à apprendre c'est avant tout se connaître soi-même : découvrir son profil unique et les stratégies qui nous conviennent le mieux, accepter les doutes, le découragement et le sentiment de ne plus réussir à maîtriser comme faisant partie du processus d’apprentissage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire